Loading

Téléchargements

CR conférence 20.09.19.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

La conférence / débat s'est déroulée lors des 20 ans du SMBV SVS, le vendredi 20 septembre 2019.

 

Animée par M. Jean-François OUVRY, directeur de l’AREAS (Association de recherche sur le Ruissellement, l’Érosion et l’Aménagement du Sol), elle a abordé 3 thèmes.

Le premier était « Le changement climatique et la submersion marine », avec pour intervenants M. Stéphane COSTA de l’université de CAEN, et M. Jean-François BLOC, maire de la commune de Quiberville.  Ce 1er thème a pu démontrer les impacts du changement climatique sur notre quotidien, a mis en avant la nécessité des solidarités territoriales, de l’anticipation face à un changement incontournable, et qu’il était donc temps de passer du « lutter contre » au « vivre avec »  afin de s’adapter à l’aléa.

Le 2e thème était « L’Agroforesterie, un outil d’aménagement durable des territoires ruraux » présenté par M. Alexandre PARIZEL de l’Association Française d’Agroforesterie et M. Philippe DILARD, exploitant agricole sur  Cressy. Le  second thème  nous a fait comprendre que les pratiques agricoles classiques avaient atteint leurs limites, mais qu’il existe de nouvelles alternatives, notamment l’agroforesterie. Ces pratiques sont plus respectueuses de la gestion de l’eau et de la biodiversité et apportent de nombreux avantages aux agriculteurs, notamment d’un point de vue financier.

Le dernier thème, « La résilience de notre territoire face au risque inondation » était celui de Mme Stéphanie BIDAULT,  directrice du CEPRI (Centre Européen de Prévention du Risque d’Inondation) et Mme Annie PIMONT, maire de  la commune de Sauqueville. Ce 3e thème a prouvé la forte exposition du département de Seine-Maritime face au risque inondation.  De plus, il a été démontré que ces phénomènes pouvaient avoir un impact économique bien au-delà des zones inondables et qu’il convient donc d’avoir une gestion globale du risque inondation.