Démarche

 

En dépit de la multiplication, à l'échelle nationale, d 'événements catastrophiques largement médiatisés, les citoyens ne disposent pas d'une véritable culture du risque. Cela s'explique pour partie par la perte de mémoire collective des inondations, la mobilité des personnes et la présence de population non permanente.

Dans le cadre de ses missions d'appui auprès des communes, le Syndicat des Bassins Versants Saâne, Vienne et Scie (SBVSVS) a mis à profit ses compétences pour effectuer un travail global d’inventaire, de préparation, de pose de repères de crue et de communication.

 

 

Les objectifs

 

- Contribuer à l'information préventive sur les crues,

- Valoriser la mémoire des événements passés,

- Diminuer la vulnérabilité du territoire.

 

Animation scolaire - Quiberville
Animation scolaire - Quiberville

De manière générale, les repères de crues permettent de renforcer la conscience du Risque Inondation. Une mauvaise connaissance du phénomène inondation conduit souvent, soit à minimiser le risque en oubliant les événements passés, soit à mystifier une crue ancienne.

 

 

 

Les étapes

 

1- Recensement des informations,

2- Concertation avec les communes sur le choix des sites de pose : Selon la réglementation, les critères d'implantation retenus sont la fiabilité du repère (photo, traces existantes), la fréquentation du site et son accessibilité, et la visibilité du repère depuis la voie publique,

3- Signature de conventions bipartites (mairie-SBVSVS),

4- Géo-référencement avec un géomètre,

5- Fabrication et pose des repères de crues et des totems par un prestataire,

6- Rédaction de fiches d’identification et mise en ligne sur la plateforme collaborative des Repères de crues,

7- Élaboration d'une plaquette d’information.

 

 

Les périodes de mise en place

 

L'opération des repères de crues de la Saâne a été réalisée en 2015, celle de la Scie en 2016 et celle de la Vienne est prévue pour 2017.

 

 

Le montage financier

 

Le Syndicat des Bassins Versants a financé ces opérations avec les aides du Département de Seine-Maritime et l'Etat via les Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs (FPRNM).