Loading

Les actualités

Sept solutions pour se protéger

des crues ou les limiter

Article extrait de Lemonde.fr du 25 janvier 2018

 

Cet article apporte des pistes de réflexion via des exemples d’actions en France afin de gérer le trop plein d’eau de manière naturelle et durable. Les solutions présentées sont de : 

- repenser la ville,

- repenser la gestion du risque,

- revoir les pratiques agricoles,

- favoriser les zones humides,

- créer des bassins de rétention,

- améliorer la prévision scientifique

- sensibiliser les populations.

Scie - Crosville sur Scie
Scie - Crosville sur Scie

 

Au travers de ces 7 axes, le Syndicat des Bassins Versants Saâne Vienne Scie contribue à limiter le risque Inondation sur son territoire.

 

Quelques exemples d’actions :

rédaction d’avis techniques dans les projets d’urbanisme, accompagnement des communes pour la réalisation de leur Plan Communal de Sauvegarde, conseils auprès de la profession agricole et création d’aménagements agro-écologiques, définir des zones d’expansion de crues, création d’ouvrages de ralentissement dynamique des crues, acquisition de données via le Réseau de mesures et d’alerte de crues, mise en place de Repères de crues le long des cours d’eau, …

Publié le 31 janvier

Bilan de l'évènement pluvieux du 22 Janvier

Depuis plusieurs semaines, le territoire du SBV SVS subit d’importants épisodes pluvieux.

 

Entre le 20 et le 22 janvier 2018, le SBV SVS a relevé un cumul d’eau entre 40 et 50 mm, ayant pour conséquence des phénomènes de ruissellements généralisés et des crues des 3 cours d’eau qui traversent le territoire. Les inondations ont particulièrement touché  certaines communes comme Val-de-Saâne ou Gueures.

Les ouvrages, gérés par le SBV SVS, ont bien fonctionné et ont, une nouvelle fois, montré leur importance : la plupart se sont partiellement ou totalement remplis, contribuant ainsi à la réduction des ruissellements, limitant les phénomènes de crues et réduisant les impacts des inondations.

Les ouvrages sont conçus pour accueillir un certain volume d’eau : au-delà de leur capacité maximale de stockage, l’eau déborde par une zone de surverse (déversoir de sécurité) canalisant ainsi le débordement tout en protégeant l'ouvrage d'un risque de rupture.

 

Lors de l’évènement pluvieux du 22 janvier, certains ouvrages ont surversé.

 

Les ouvrages réduisent les risques d’inondations mais ne les suppriment pas dans le cas d’évènements pluvieux rares. Le SBV SVS poursuit donc ses actions de réduction de la vulnérabilité mais également de gestion de crise (Plans Communaux de Sauvegarde, Réseau de Mesures, …).

Publié le 23 janvier

Bilan de l'évènement pluvieux du 15 Décembre

Le territoire du SBV SVS a subi un épisode pluvieux les 14 et 15 Décembre dernier. La pluviométrie a été plus importante sur la bande littorale avec un cumul d’eau entre 50 et 60mm sur 4 jours (moitié moins faible sur l’amont des bassins versants).

 

Malgré le caractère non exceptionnel de cet épisode, des séries de débordements de cours d’eau ont été constatées dont la plus importante a touché la commune de Gueures. Cependant, aucune crue significative n’est à signaler sur l’intégralité des cours d’eau.

 

Les ouvrages, construits et gérés par le SBV SVS depuis 2000, ont montré leur importance : la plupart se sont partiellement remplis, réduisant ainsi une partie des ruissellements et limitant les phénomènes de crues.

 

Cet évènement confirme la nécessité de poursuivre et de renforcer les actions du SBV SVS sur le territoire, notamment par la réalisation de travaux (ouvrages de ralentissement dynamique des crues, des aménagements agro-écologiques) et par l’acquisition de données hydrométéorologiques via le Réseau de Mesures.

Ecrit le 21 Décembre 2017