Les Repères de crues

 

Le repère de crue : la mémoire du risque inondation

 

 

 

Les repères de crue sont un témoignage du passé et constituent un moyen efficace pour diffuser et entretenir localement la connaissance et la conscience du risque inondation. Inscrits au cœur de nos territoires, les repères sont riches d'enseignements sur l'aléa dû aux inondations passées et aident à imaginer ce que représentent leurs étendues d'eau.

 

Cette courte vidéo animée présente ce que sont les Repères de crues et la plateforme collaborative, mise en place par le réseau Vigicrues, pour recenser tous les repères de crues situés en France.

Qu'est-ce qu'un repère de crue ?

 

C'est un objet visuel matérialisant le niveau d'eau maximal atteint au cours d'une inondation donnée et la date de sa survenance. Localisé sur un support fixe (mur ou totem) garantissant la pérennité de son implantation, il se présente sous la forme d'un macaron.

A quoi ressemblent les repères de crue ?

 

Dans le but de formaliser cette démarche et d’identifier aisément ces repères, un pictogramme officiel a été défini au niveau national. L'arrêté du 16 mars 2006 définit dans son annexe un modèle des repères de crues paru au Bulletin Officiel du ministère de l'écologie et du développement durable.

 

Le repère prend la forme d’un disque blanc de 80 mm de rayon minimum dont la moitié inférieure se compose d’un demi-disque violet comprenant trois vagues violettes un quart plus claires, le segment horizontal de ce demi-disque indiquant le niveau des Plus Hautes Eaux Connues.

 

Pour l’inondation historique la plus forte, on parle de « Plus hautes eaux connues ».

 

L’information « Plus hautes eaux connues » est inscrite en violet au-dessus de cette ligne horizontale. La date de la crue est indiquée en gris sur la partie supérieure, le nom du cours d’eau est inscrit en blanc dans la partie inférieure.

 

La police de caractères du repère n’est pas fixée mais elle doit permettre une bonne lecture et être lisible depuis un lieu public. Le matériau utilisé pour ce repère doit être durable afin d’assurer sa pérennité.

 

Notice de lecture d'un repère de crue