Les études

     Les actions relatives aux études sont indispensables pour permettre de définir les aménagements les plus adaptés aux enjeux du territoire et permettre de garantir la pérennité et l’efficacité des ouvrages sur le long terme. Cette première étape va s’articuler autour des études de natures différentes et répondant à des objectifs bien précis.

 

Les études globales 

En prenant en compte les événements historiques, en se basant sur des pluies de projet et sur plusieurs scenarii d'aménagement, un schéma d'aménagement global définit une stratégie de gestion des ruissellements et des crues répondant à la fois aux objectifs de protection locale et à la réduction des inondations dans la vallée.

 

Les résultats attendus de ces études sont complémentaires et doivent répondre aux objectifs suivants :

  • Approfondir les connaissances sur le fonctionnement hydraulique et hydrologique de la vallée et du bassin versant.
  • Identifier les actions susceptibles de contribuer à la réduction du risque inondation.
  • Etudier des scenarii d’aménagement, prenant en compte les aménagements existants, aptes à répondre à ces différentes problématiques de façon globale et cohérente afin d’en déterminer l’efficacité hydraulique mais aussi d’en connaître les conséquences économiques "Analyse cout-bénéfices" et environnementales sur le court et le long terme.
  • Elaborer un programme d’actions en associant préventif et curatif dans une logique amont-aval.

 

A l’heure actuelle, deux études globales sont en cours ;

  • Sur le bassin versant de la Saane, l’Etude globale d’aménagement et de gestion de la vallée de la Saane est au stade de la Phase 4 « Scenarii de prévention des inondations » (Mai 2012).
  • Sur le bassin versant de la Scie, l’Etude Globale d’aménagement et de gestion de la vallée de la Scie est au stade de la phase 1 « Analyse de la situation actuelle » (Mai 2012)...

 

Les études locales

 A l’échelle de bassins versants de petite taille, des études ont été réalisées afin de définir et de localiser des aménagements visant à réduire localement des inondations. Elle s’établit en plusieurs phases permettant de disposer d’une analyse de l’occupation des sols, de la compréhension des phénomènes historiques, du fonctionnement hydrologique du bassin versant. A partir de ces éléments techniques, des propositions sont décidées en accord avec le comité de Pilotage dans le cadre de plusieurs scenarii. Au terme de l’étude, un schéma d’aménagement est validé et il constituera la base pour la mise en place des aménagements.

 

Exemples cartographique/Illustrations

Carte de localisation des études

 

Les études de conception

Les études de conception visent à aboutir à un projet définitif. Elles doivent répondre aux obligations réglementaires et permettre d’engager la réalisation des travaux.

 

Les prestations de géomètre

Les levers topographiques sont réalisés sur la zone du projet afin d’obtenir les informations nécessaires au positionnement et aux calculs de la géométrie de l’ouvrage.

 

Etudes géotechniques 

Les études géotechniques comprennent les missions  suivantes :

  • Détermination des caractéristiques géologiques, hydrologiques et géotechniques du site.
  • Définition des conditions d’extraction et d’utilisation des matériaux.
  • Définition des conditions de terrassement (pente de talus sécuritaire, mise en œuvre des matériaux).
  • Détection de la présence éventuelle de cavités en profondeur d’origine anthropique (marnière) ou naturelle (bétoire).en profondeur.

 

Maître d’Œuvre

Dans le cadre de la réalisation des ouvrages de rétention, le Maître d’Œuvre assure des missions de conception et les missions relative à la réalisation des ouvrages. 

Dans le cadre de la réalisation des ouvrages de rétention, le Maître d’Œuvre assure des missions de conception et les missions relative à la réalisation des ouvrages.

Les missions conformément à la loi MOP se décomposent de la manière suivante :

• Etude préliminaire

• Etudes d’Avant Projet 

• Etudes de Projet 

• Direction de l’exécution des contrats de travaux)

• Assistance lors des opérations de réception

 

Vues de Plans