Le site Terre Eau Faune


Afin de promouvoir les actions menées en territoire agricole auprès de publics variés, le syndicat a mis en place le parcours Terre Eau Faune, situé sur les communes de Longueil et de Quiberville (76860).

 

Un sentier court (1h à pieds) et un sentier plus long (1h30) permettent de découvrir le territoire et ses aménagements destinés à protéger les sols, la voirie, le captage d'eau potable etc., à l'aide de panneaux pédagogiques.

 

 

 

Une gestion concertée des ruissellements

Le projet Terre Eau Faune été initié en 2009 grâce à la concertation entre les divers acteurs locaux et au volontariat des agriculteurs.

Des aménagements cynégétiques avaient déjà été mis en place depuis 15 ans par les agriculteurs chasseurs (bosquets, bandes enherbées). Progressivement la gestion des ruissellements  a été intégrée à la reflexion.

 

Des aménagements d'hydraulique douce complètent l'organisation du territoire. Associés aux barrages, ils participent à la protection des personnes et des biens et améliorent la gestion des inondations.

 

Aujourd'hui, les supports de communication permettent de mettre en valeur les aménagements du territoire à travers deux parcours pédestres.

 

Tous les aménagements du territoire sont nécessaires et complémentaires et ont une action envers la protection des sols, la préservation de l'eau et de la biodiversité.

 

Des pratiques agricoles adaptées


La nature des sols limoneux du pays de Caux les rend très sensibles à l'érosion et aux ruissellements.

Ceux-ci présentent un risque pour les habitations, la voirie, le captage, l'eau potable...situés en aval (risque d'inondation).

Il était donc nécessaire d'aménager de façon globale le territoire, en concertation avec les acteurs locaux et avec la participation des agriculteurs volontaires, gestionnaires de leur territoire.

La ressource en eau préservée


Ralentir et infiltrer l'eau participe à améliorer sa qualité.

Les aménagements végétaux forment des barrières naturelles aux polluants pouvant être transportés dans les ruissellements et protègent le captage d'eau potable de Quiberville.

Préserver la biodiversité


Sur le territoire, les agriculteurs ont aménagé leur plaine depuis une quinzaine d'années de façon à favoriser le petit gibier tel que le faisan et la perdrix grise.

Les aménagements d'hydraulique douce recréent des milieux favorables.

Attention !!

 

Les aménagements sont situés sur des propriétés privées !!

 

Respectez la nature, les cultures et les riverains, restez sur les sentiers balisés...

plaquette Terre Eau Faune
Cette plaquette explique les actions menées sur le territoire Terre Eau Faune.
Elle est distribuée au public participant aux visites du site commentées par le syndicat.
Écoles, élus, agriculteurs, etc. contactez le syndicat via la rubrique contact si vous souhaitez organiser une visite du site.
Selon la météo, des chaussures (bottes ou chaussures de marche) et vêtements adaptés sont à prévoir (chemin de plaine non goudronné).
plaquette terre eau faune.pdf
Document Adobe Acrobat 4.9 MB