Loading

Avis de concertation préalable au public

Projet territorial de la Basse Vallée de la Saâne

Le Projet Territorial de la Basse Vallée de la Saâne constitue l’un des projets les plus ambitieux en matière d’adaptation au changement climatique et de recomposition spatiale d’un territoire littoral. Il a notamment pour objectifs :   

• D’apporter des réponses face aux conséquences du changement climatique (risque de submersion marines et inondations) ; 

• De favoriser le tissu socio-économique en prenant en compte les usages actuels et futurs de la basse vallée ;

• De rétablir un écosystème de zones humides littorales favorable à la biodiversité.

En application de l’article R.121-19 du Code de l’environnement

 

 

Objet de la concertation préalable

La présente concertation préalable est organisée à l’initiative du Syndicat Mixte des Bassins Versants Saane Vienne Scie et Conservatoire du Littoral. 

Elle vise à présenter les différentes actions du projet territorial et plus particulièrement, le nouveau parti d’aménagement envisagé pour la reconnexion de la Saâne à la mer qui en constitue l’un des volet. Les objectifs de cette concertation sont multiples :

• Rappeler la stratégie de mise en œuvre du projet territorial ;

• Présenter les caractéristiques et les principales orientations du projet de reconnexion de la Saâne ;

• Informer sur les enjeux écologiques, socio-économiques et de résilience qui s’y rattachent ainsi que sur les évolutions de l’aménagement du territoire ;

• Recueillir l’avis et les préoccupations des habitants, des associations locales et de toute autre personne concernée afin d’enrichir le projet.

 

Durée de la concertation préalable

La durée de la concertation est fixée à 3 mois, maximum réglementaire, de juin à août 2023.

 

Modalités de la concertation préalable

Il s’agit d’une concertation sans garant aux modalités libres.

 

Moyens de publicité : 

- site internet du Syndicat Mixte des Bassins Versants Saane Vienne Scie

- affichage en mairies: Longueil, Quiberville-sur-Mer et Sainte-Marguerite-sur-Mer.

- publication dans les journaux Paris Normandie et les Informations Dieppoises

 

Moyens de d’information et de participation du public :

Un dossier de concertation comportant les rubriques prévues à l’article R.121-20 du Code de l’Environnement et détaillant les différents aspects projet sera consultable dès l’ouverture de la concertation sur le site internet du Syndicat Mixte des Bassins Versants Saane Vienne Scie et dans les mairies Quiberville-sur-Mer, Sainte-Marguerite-sur-Mer, Longueil.

 

Afin d’échanger directement avec le public, des réunions d'information de présentation du projet seront organisées. Les diaporamas présentés lors des réunions seront mis à disposition, pour information du public ne pouvant se rendre disponible à ces dates, en ligne sur le site du Syndicat Mixte des Bassins Versants Saane Vienne Scie et en papier dans les mairies de Quiberville-sur-Mer, Sainte-Marguerite sur Mer et Longueil.

Le public pourra également adresser ses observations, propositions ou toute remarque sur le déroulement de la concertation à l’adresse mail suivante : reconnexionbassesaane@gmail.com .

 

À l’issue de la concertation préalable, un bilan sera établi et publié par le Syndicat Mixte des Bassins Versants Saane Vienne Scie dans un délai de trois mois après la clôture de la concertation, conformément à l’article R.121-21 du Code de l’environnement.