Loading

Le projet Basse Saâne

Source: LARREY et ROGER - Conservatoire du littoral

Le  projet territorial de la basse vallée de la Saâne: projet de territoire Basse Saâne 2050

Adapter le territoire de la basse vallée de la Saâne aux réalités du XXIème siècle (dont le dérèglement du climat), c’est l’ambition du projet de territoire Basse Saâne 2050.

 

Ce projet de territoire, animé par plusieurs acteurs publics locaux (communes de Longueil, Quiberville-sur-Mer et Sainte-Marguerite-sur-Mer, communauté de communes du Terroir de Caux, Syndicat Mixte des Bassins Versants Saâne Vienne Scie) et coordonné par le Conservatoire du littoral, a pour objectif de créer les opportunités et le cadre d’un développement économique durable, pour nos générations et les futures. Il intègre trois volets :

● appréhender le risque inondation en favorisant l’écoulement de la Saâne à la mer tout en répondant au risque submersion marine ;

● prendre en compte l’ensemble des usages socio-économiques de la basse vallée (riverains, usagers, agriculteurs, pêcheurs, chasseurs, touristes, …) ;

● améliorer la qualité du milieu (zone humide, continuité écologique, paysage, eau, etc.) et restaurer la biodiversité.

 

Sur le terrain, le projet Basse Saâne 2050 se déploie sur trois chantiers prioritaires :

● La construction de la station d’épuration de Longueil et la création (ou la rénovation) des réseaux d’assainissement ;

● La création à Quiberville d’un nouvel équipement touristique destiné à prendre le relais de l’actuel camping *** de la Plage dont le maintien à son emplacement actuel situé en zone inondable n’est plus possible.

● L’aménagement d’un ouvrage hydraulique de connexion de la Saâne à la mer, et la restauration du cours de la Saâne sur l’emplacement de l’ancien camping.

 

Pour les porteurs du projet, il s’agit d’adapter ou déplacer des équipements inadaptés face aux impacts du changement climatique (l’ancien camping, l’artificialisation de la rivière, la buse par laquelle se déverse aujourd’hui la Saâne) c’est faire résolument le choix de la modernité et de l’adaptation, en misant notamment sur une recomposition spatiale de la vallée.

 

Le progrès aujourd’hui ne consiste pas à prétendre maîtriser la nature, mais à collaborer avec elle pour assurer un cadre de vie et un développement harmonieux.

 

Favoriser l’épanouissement de la biodiversité, c’est faire le pari de solutions fondées sur la nature pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Ce projet pionnier – et exemplaire- donnera au territoire un temps d’avance en matière économique, écologique, et de choix démocratiques.

 

Ce caractère pionnier du projet Basse Saâne 2050 a été reconnu par l’Union européenne. Début février 2020, le comité de programmation de l’Interreg France (Manche) Angleterre a officialisé cette reconnaissance à travers la validation du projet PACCo. Cet appui financier exceptionnel (4,8 M €) va permettre de mettre en œuvre le projet territorial.

 

Dorénavant le projet territorial de la Saâne constitue l’un des projets les plus ambitieux en matière d’adaptation au changement climatique et de recomposition spatiale d’un territoire littoral.

Projet territorial de la Basse Vallée de la Saâne - Lettre d'info n°1
Projet territorial de la Basse Vallée de la Saâne - Lettre d'info n°1
Projet territorial de la Basse Vallée de la Saâne - Lettre d'info n°2
Projet territorial de la Basse Vallée de la Saâne - Lettre d'info n°2

Projet territorial de la Basse Vallée de la Saâne - Lettre d'info n°3

Projet territorial de la Basse Vallée de la Saâne - Lettre d'info n°4

Projet territorial de la Basse Vallée de la Saâne - Lettre d'info n°5


La Lettre Basse Saâne 2050 - juillet 2022
La Lettre Basse Saâne 2050 - juillet 2022

Synthèse des plans de gestion du Conservatoire du Littoral

Vallée de la Saâne, cap d'Ailly, bois de Bernouville et vallée de la Scie