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Les étapes

 

Les grandes étapes

 

Le projet se déroule en phases réparties sur plusieurs années :

> Phase 1 : Réalisation d’un diagnostic du territoire, rencontre des agriculteurs et des élus et proposition d’actions: réalisée.

 

> Phase 2 : phase administrative => Demande de Déclaration d’Intérêt Général, enquête publique, et réunions publiques : en cours.

 

> Phase 3 : Réalisation des travaux => mise en place des aménagements, travail continu avec les agriculteurs, information du public, animations scolaires

 

> Phase 4 : Suivi des aménagements

 

Un projet sur le long terme

 

Trop souvent dans une même région, les agriculteurs et les différents intervenants sur le terrain ont tendance à travailler chacun de leur côté. Dans le cadre de ce projet, il faut favoriser une réelle concertation entre les intervenants et travailler collectivement à l’atteinte des objectifs. En supplément de la phase administrative de mise en place du projet, il est nécessaire de consacrer un temps de concertation important avec les acteurs, qui agissent sur la base du volontariat.

 

De plus, pour des raisons climatiques et de pratiques agricoles, la réalisation des travaux ne peut s’effectuer qu’en saisons automnales et hivernales.

 

Chronologie détaillée

 

> Avant 2010 : Etude d’aménagement sur la commune d’Hautot sur Mer, étude d’aménagements carrefour RD n°54 RN n°27 n’intégrant pas de propositions d’aménagements d’hydraulique douce / agro-écologiques. Etudes réalisées par des bureaux d’études spécialisés.

 

 > 2011-2012 : Lancement des études de PCAHD (Plans Communaux d’Aménagement d’Hydraulique douce) sur les bassins versants du Val de Tessy – SOGETI, BV de St Aubin sur Scie – ALISE SARL et BV du Fd de Sauqueville – ALISE SARL.

 

 > 2014 : Achèvement des études de PCAHD. Sont retenus dans les plans issus de la concertation 20km de haies, 3ha de bosquets et 2.5 km de fascines (400 aménagements). Délibération du Comité Syndical pour la réalisation de ces travaux d’hydraulique douce.

 

 > 2015 : Enquête publique et arrêté préfectoral de Déclaration d’Utilité Publique sur le BV d’Hautot-sur-Mer. Vote du Comité Syndical pour la réalisation de l’enquête publique du territoire « Entre Saâne et Scie » dans le cadre de la procédure de DIG (Déclaration d’Intérêt Général) du projet.

 

> 2015-2016 : Élaboration du dossier d’enquête publique par un prestataire.

 

> 2017 : Élaboration du plan de communication. Fin 2017 : consultation enquête publique dans le cadre de la procédure de DIG. Réunions publiques prévues, réunions de travail avec les municipalités. 113 exploitants et 110 propriétaires recensés.

 

> 2017-2018 : Rencontre des exploitants, élus, propriétaires, demande d’accord des propriétaires, travail conjoint avec les Mairies concernées, Élaboration des pièces de marché pour la réalisation des aménagements, montage des dossiers de demande de subvention. Ingénierie financière – Montage des budgets et obtention des subventions

 

 > 2019 : Démarrage des travaux d’aménagements semi-naturels, travail continu avec les acteurs concernés, information du public, animations scolaires. Page dédiée sur le site internet du sbvsvs.fr, docu FR3, films en drône, cafés débats avec la participation de personnes ressources et pionnières, formations, réunions de bout de champ, expos itinérantes sur les aménagements agro-écologiques, la mare, etc.

 

> 2027 maximum : fin des travaux d’aménagement d’hydraulique douce / agro-écologiques.