P >> T

Trame verte et bleue

 

Engagement fort du ministère de l’environnement, la Trame verte et bleue (TVB) constitue un outil de préservation de la biodiversité visant à intégrer les enjeux de maintien et de renforcement de la fonctionnalité des milieux naturels dans les outils de planification et les projets d’aménagement.

Les Trames vertes et bleues sont l’expression « cartographique » de tous les milieux susceptibles de jouer un rôle majeur dans la reconquête de la biodiversité et du territoire : elle est traduite localement par les Schémas Régionaux de Cohérence Ecologique (SRCE).

 

http://www.trameverteetbleue.fr/

 

Turbidité

 

La turbidité se caractérise par la présence dans l'eau de particules en suspension. Plus l’eau sera chargée en limons (terre), plus elle sera turbide (trouble). La turbidité se mesure en NTU. A titre d’information, l’eau doit être inférieure à 0,5NTU pour qu’elle soit potable.

 

La turbidité sur les cours d’eau a des conséquences néfastes pour la faune et la fore qui y vivent : peu d’oxygène dans l’eau, pas de lumière et donc pas de photosynthèse, augmentation de la température, polluants, envasement des cours d’eau,…