Bilan du Printemps pluvieux 2018

Depuis le début de l’année, notre territoire a subi à plusieurs reprises des phénomènes pluvieux d’une rare intensité.

 

  1. Retour sur l'évènement pluvieux du 30 avril
  2. Retour sur la période orageuse du 24 mai au 31 mai
  3. De la vulnérabilité du territoire ...
  4. ... à sa résilience

 

 

>> Retour sur l’évènement pluvieux du 30 avril <<

 

 

En raison de la quantité de pluie tombée sur le territoire, cet évènement est qualifié de rare mais pas d’exceptionnel. Des précipitations supérieures à 100mm en 24h ont déjà été enregistrées à plusieurs reprises en Seine-Maritime.

  •  Des ruissellements boueux impactant plusieurs communes : les pluies ont  touché l’ensemble du territoire, ayant pour conséquence des ruissellements généralisés. Ces phénomènes ont été amplifiés par la réalisation des semis de printemps sur les parcelles agricoles:  le sol était sans couvert végétal, l’eau n’a donc pas pu être retenue et infiltrée.

 

 

  • Débordement de la Vienne : Gueures est la principale commune touchée par les inondations.

 

 

  •  Crues de la Saâne et de la Scie : A l’exception de la Basse Vallée de la Saâne et de la Scie, aucun dégât significatif n’a été relevé.

 

 

  • Les ouvrages : pour la plupart, ils ont été partiellement ou totalement remplis, sans déversement généralisé.

 

>> Retour sur la période orageuse du 24 mai au 31 mai <<

 

 

Des orages de printemps se sont abattus sur le territoire et des ruissellements boueux ont touché localement des villages comme Longueville sur Scie, Auffay, Biville la Baignarde, Ambrumesnil,  Ouville la Rivière, Longueil, …

 

Le 29 et le 31 Mai, la pluviométrie a affiché un cumul entre 20 et 25 mm sur 3 à 4 heures : évènements courants pour la saison.

  •  Pluviométrie localisée : des ruissellements boueux ont traversé la commune et engendré des dégâts importants pour les habitants, la collectivité et les commerces. Les pluies du 24 Mai sont équivalentes à celles du 06 juin 1998.

 

 

  •  Cours d’eau ou crues : les orages étant très localisés, ils n’ont pas entrainé de crue sur la Scie avec des débordements généralisés.

 

 

  •  Ouvrages : Même si les ouvrages ont pu stocker une partie des ruissellements, leur surveillance a identifié des dysfonctionnements.

 

 

  • Les aménagements agro-écologiques implantés entre 2010 et 2016 ont réduit l’impact de ces ruissellements : cependant, il est nécessaire de poursuivre l’aménagement des sous Bassins Versants du Fond Saint Nicolas et de la Rue sauvage  et reprendre la concertation avec les exploitants agricoles.

 

  • Suite aux observations sur le fonctionnement des ouvrages, des travaux devront être réalisés pour un fonctionnement optimum.

 

 

 

Ces évènements du mois de Mai ont montré la nécessité de poursuivre les actions visant à réduire les ruissellements qui impactent le centre bourg. Les élus du Comité Syndical auront donc à se prononcer sur la pertinence d’engager de nouveaux travaux.

 

 

>> De la vulnérabilité du territoire ...

 

 

Les évènements qui se sont produits depuis le début de l’année doivent nous rappeler la forte vulnérabilité du territoire. Pour mémoire, quelques dates d’orages de Printemps: juin 1983, juin 1993, juin 1998, mai 2000, juin 2005, mai 2014, ……

Les arrêtés portant reconnaissance de catastrophes naturelles sont consultables par commune : http://www.georisques.gouv.fr/

L’évolution des pratiques culturales, de l’occupation des sols (l’accroissement des surfaces en culture au détriment des herbages) et de l’urbanisation accentue aujourd’hui ces phénomènes de ruissellements. L’eau s’infiltre difficilement et coule directement aux points les plus bas.

 

 

 ... à sa résilience <<

 

 

Un territoire résilient est défini comme capable d’anticiper les perturbations, d’en atténuer les effets, de se relever et de rebondir suite à des évènements importants.

 

 

Les ouvrages de ralentissement de l’eau et les aménagements agro-écologiques ont un seuil d’efficacité : il est donc important qu’au-delà de ce seuil, le territoire soit capable de s’adapter à des situations de crise.

 

 

De nombreux outils existent comme le Plan Communal de Sauvegarde : le SBV SVS accompagne les communes dans l’élaboration de ce document pour gérer au mieux ce type de situation.

 

 

Il existe aussi le schéma de gestion des eaux pluviales : beaucoup de communes du territoire n’en sont pas dotées. Ces documents permettent de faciliter la maîtrise des eaux qui ruissellent sur la voirie en zone urbaine.

 

Plan Communal de Sauvegarde de Tourville sur Arques
Plan Communal de Sauvegarde de Tourville sur Arques
Aménagements urbains au pôle multimodal d'Auffay
Aménagements urbains au pôle multimodal d'Auffay