Loading

Des étudiants de Paris rencontrent le SBV SVS!

Début Octobre, Jacques Thélu, maire d'Ouville la Rivière et président du Syndicat des Bassins Versants Saâne Vienne Scie, a rencontré une vingtaine d'étudiants de la session "Dynamiques des Milieux et Risques" de l’Université de Paris.

Ecrit le 19 Octobre

Politique de l'eau: les élus organisent leur solidarité!

Les évolutions de la politique de l'eau en France, dans un contexte où les enjeux s'amplifient (baisse de la biodiversité, étiages plus fréquents et sévères, phénomènes d'inondations qui évoluent, impacts des changements climatiques actuels et à venir ...), nécessitent un engagement de plus en plus fort de tous.

 

C'est pourquoi, à l'initiative de l'Association Française des Etablissements Publics Territoriaux de Bassin (AFEPTB), des élus engagés dans ce combat se sont réunis et ont constitué l'Association des Elus des Bassins (ANEB) le 28 mars 2017.

 

> Communiqué de presse

 

Partagé le 17 Octobre

Le Journal du Syndicat 2017

C'est avec plaisir que le Syndicat des Bassins Versants Saâne Vienne Scie vous propose son journal. Publié tous les ans, il vous renseigne sur les opérations achevées au cours de l'année précédente.

Pour 2016, ce sont le Réseau de mesures, la pose des Repères de crues de la Scie et la mise en place des travaux programmés d'aménagements semi-naturels sur St Denis sur Scie et Auffay, qui vous sont présentés.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

La version PDF est accessible ici.

Publié le 07 juillet

Ruissellement agricole: retour d'expérience dans le Nord de la France

Information publiée par Localtis

L'Union syndicale d'aménagement hydraulique du Nord (Usan) entretient et aménage les cours d'eau pour prévenir les inondations. En 2016, les élus de l’Usan ont décidé de recruter un technicien dédié pour sensibiliser les agriculteurs à des actions de protection.

Pour lire l'article, cliquer ici

L'Etat sensibilise à la sécheresse

Au vu du déficit hydrique qui intervient très tôt dans la saison, les services de l'Etat de la Seine-Maritime ont produit une plaquette de communication sur la sécheresse.

Celle-ci a pour objectif de sensibiliser les acteurs à la sécheresse et d'inciter aux bonnes pratiques le plus en amont possible. Pour la consulter, cliquer ici.

Publié le 24 mai 2017

Entretien des ouvrages

Le Syndicat des Bassins Versants Saâne Vienne et Scie gère un parc de plus de 60 ouvrages de gestion du Risque Inondation (bassins et barrages). En application aux arrêtés préfectoraux et aux textes réglementaires relatifs à la sécurité des ouvrages hydrauliques, le SBV SVS organise des campagnes d’entretien et de surveillance accrues de ces aménagements.

 

Dans le cadre de son programme d'actions 2017, le SBV SVS a effectué un premier fauchage sur une partie des ouvrages entre le 24 avril et le 19 mai. Deux autres passages sont prévus au cours de l'année: en été et en automne.

Dans un souci de préservation de la biodiversité et afin de ne pas gêner les espèces cynégétiques durant leur période de reproduction, le Syndicat des Bassins Versants prend en compte les recommandations de la Fédération de Chasse de Seine-Maritime qui préconise d'éviter les fauches entre le 1er juin et le 14 juillet.

Publié le 17 mai 2017

Gestion des eaux pluviales: des aides existent!

Tutos Risques

Le Service d’Information du Gouvernement (SIG) investit les codes de communication sur Youtube pour sensibiliser les 18-24 ans aux risques majeurs via une série de 9 vidéos thématiques. Dans l’esprit des tutoriels vidéo propres aux réseaux sociaux, ces « Tutos R!SQUES » ont vocation à délivrer, sur un mode ludique et humoristique, une information pratique concernant les spécificités de chaque risque et les réflexes à adopter pour les éviter ou y faire face.

D'autres vidéos sont disponibles sur : www.gouvernement.fr/risques/tutos-risques

Publié le 27 Avril 2017

 

Le syndicat des bassins versants est l’acteur du grand cycle de l’eau ; cela comprend à la fois la lutte contre les inondations, la protection des biens et des personnes, mais aussi la préservation de la richesse et de la qualité des eaux ; sans oublier la sensibilisation du public et le développement de la culture du risque. L’utilité des syndicats de bassins versants n’est aujourd’hui plus à démontrer, ce sont désormais des structures incontournables. Je compte sur votre soutien dans la réalisation de nos missions.

Jacques Thélu,

Président du SBV.

Source: www.propluvia.developpement-durable.gouv.fr

Notre territoire est placé en alerte  Sécheresse renforcée pour les eaux superficielle. Un arrêté préfectoral a été publié le 15 juin dernier constatant le franchissement du seuil d'alerte renforcée et indiquant les prescriptions.

Nous attirons votre vigilance sur votre consommation d'eau!

Source: www.tameteo.com