Loading

Des haies et fascines ont été implantées à Omonville et Rainfreville : Zoom sur cette démarche participative !

Grâce à une démarche participative de l’ensemble des acteurs (communes, exploitants, ...), le SMBV Saâne Vienne Scie a pu mettre en place 20 m de fascine sur la commune de Rainfreville, 25 m de fascine et 60 m de haie sur la commune d’Omonville.

Les haies sont constituées d’une dizaine d’essences locales, et la fascine quant à elle est constituée de 3 essences de Saules d’origine Française. Pour une efficacité optimale, trois années sont nécessaires aux aménagements.

 

Plus d'informations ici

 

Publié le 19 avril 2019

Journal 2019

Plaquette de présentation du SMBV

De nouvelles élections au SMBV

Suite à la révision de ses statuts, le 29 janvier 2019 se tenait le Comité Syndical: les délégués ont glissé leurs bulletins de vote dans l’urne afin d’élire la nouvelle gouvernance du SMBV.

Jacques THELU, Président (au centre),

Nicolas LEFORESTIER, 1er Vice-Président (à droite),

Bernard BAZILLE, 2ème Vice-Président (à gauche) et

Blandine DAS, 3ème Vice-Présidente.

 

9 autres délégués ont été élus permettant ainsi de constituer un Bureau de 13 membres.

 

> Plus d'infos, cliquer ici

Érosion: menace sur le littoral?

Replay de la chaine "Public Sénat"

Taille des haies en cours

Vous l’avez peut-être remarqué, les haies ceinturant les ouvrages de ralentissement dynamique des crues ont changé d’aspect.

 

En effet, depuis deux jours et ce jusqu’à la mi-février, une entreprise va intervenir sur une dizaine d’ouvrages pour effectuer la taille et l’élagage d’environ 2 kms de haies. Ces travaux permettent au SMBV d’être en conformité avec la réglementation (lignes électriques, parcelles voisines, …) et d’assurer la sécurité des personnes et des biens par l’élimination d’arbres fragiles situés près de zones de passage. La taille des haies est également nécessaire afin de conserver une haie en bonne santé et ainsi, assurer sa longévité. Le broyat des branches coupées est déposé au pied des arbres.

Une deuxième tranche de travaux va être prévue d’ici aout 2019 afin de curer les ouvrages et évacuer les atterrissements (provenant des parcelles agricoles lors des fortes pluies), réparer ou remplacer les clôtures.

Publié le 17 janvier

Le SMBV évolue !

 

Le 02 Janvier 2019, la Préfète a acté, par arrêté préfectoral, la révision des statuts du Syndicat Mixte des Bassins Versants Saâne Vienne Scie.

Pour consulter la note explicative, cliquer ici

Meilleurs voeux 2019

 

Jacques THELU, Président, et tout l'équipe du Syndicat Mixte des Bassins Versants Saâne Vienne Scie, vous présentent leurs meilleurs voeux pour 2019.

Changement climatique et Risque Inondation

Rédigée par le CEPRI

Pour consulter la plaquette, cliquez sur l'image.

Entretien des ouvrages

Le Syndicat des Bassins Versants Saâne Vienne et Scie gère un parc de plus de 60 ouvrages de gestion du Risque Inondation (bassins et barrages). En application aux arrêtés préfectoraux et aux textes réglementaires relatifs à la sécurité des ouvrages hydrauliques, le SBV SVS organise des campagnes d’entretien et de surveillance accrues de ces aménagements.

 

La fauche des ouvrages a été réalisé cet été sur l'ensemble des ouvrages gérés par le SBV SVS.

 

 

Au cours de l'automne, une deuxième phase d'entretien est prévue afin d'assurer la taille des haies qui entourent les ouvrages.

Publié le 23 Aout 2018

Érosion des sols: préserver son capital "terre"

Article paru dans l'Eleveur laitier n°270

Interview par le magasine "l'Eleveur laitier" d'Edgar et Delphine DUMORTIER, exploitants à Saint Vaast du Val.

Retour sur les actions mises en place pour lutter contre l'érosion des sols, en partenariat avec le SBV SVS.

 

Le syndicat des bassins versants est l’acteur du grand cycle de l’eau ; cela comprend à la fois la lutte contre les inondations, la protection des biens et des personnes, mais aussi la préservation de la richesse et de la qualité des eaux ; sans oublier la sensibilisation du public et le développement de la culture du risque. L’utilité des syndicats de bassins versants n’est aujourd’hui plus à démontrer, ce sont désormais des structures incontournables. Je compte sur votre soutien dans la réalisation de nos missions.

Jacques Thélu,

Président du SBV.

Source: www.propluvia.developpement-durable.gouv.fr

En raison de l'amélioration de la situation hydrologique en Seine-Maritime, l'épisode de sécheresse est terminé.

Cependant, cette situation ne doit pas modifier vos comportements: l'eau est un bien précieux. 

 

> Communiqué de presse  de la Préfecture de Seine-Maritime

Source: www.tameteo.com