Loading

Recrutement d'un(e) Conseiller (ère) technique urbain

> Pour consulter l'offre, cliquer ici

Inondations, le prix de l'eau

Émission l'info du vrai du 05 Février

Les ouvrages de régulation ont fonctionné

Le 22 janvier dernier, le territoire du Syndicat des Bassins Versants Saâne Vienne Scie a connu une forte pluviométrie. Une partie des ruissellements a pu être stockée dans les ouvrages de ralentissement dynamique des crues.

 

Pendant et après un évènement pluvieux important, l’équipe du SBV SVS se rend sur le terrain pour vérifier en priorité le bon fonctionnement des ouvrages

 

Une vidange en 36h max, pourquoi ?

 

Après un fort épisode pluvieux, les ouvrages se remplissent pour ralentir l’arrivée d’eau dans les zones à enjeux et dans les cours d’eau, limitant ainsi les phénomènes d'inondation.

 

Un organe de vidange permet d’évacuer l’eau en 36h maximum, l'ouvrage redevient donc mobilisable pour les prochains ruissellements. Un ouvrage rempli d’eau est dit transparent c’est-à-dire qu’il n’a plus aucune utilité.

 

Tous les ouvrages gérés par le SBV SVS se sont vidangés correctement dans les délais.

 

IMPORTANT : IL EST INTERDIT DE MANIPULER OU D’OBSTRUER LES ORGANES DE VIDANGE AU RISQUE D’ENGENDRER DES DÉGATS IMPORTANTS POUR LES BIENS ET LES PERSONNES SITUÉES EN AVAL DE L’OUVRAGE (RUPTURE DE DIGUE PAR EXEMPLE). SEUL LES AGENTS DU SBV SVS SONT HABILITÉS À LES MANIPULER.

 

Sept solutions pour se protéger

des crues ou les limiter

Article extrait de Lemonde.fr du 25 janvier 2018

 

Cet article apporte des pistes de réflexion via des exemples d’actions en France afin de gérer le trop plein d’eau de manière naturelle et durable. Les solutions présentées sont de :  repenser la ville, repenser la gestion du risque, revoir les pratiques agricoles, favoriser les zones humides, créer des bassins de rétention, améliorer la prévision scientifique et sensibiliser les populations.

Scie - Crosville sur Scie
Scie - Crosville sur Scie

 

 

Au travers de ces 7 axes, le Syndicat des Bassins Versants Saâne Vienne Scie contribue à limiter le risque Inondation sur son territoire.

 

> Lire la suite

 

 Publié le 31 janvier

La GEMAPI expliquée

Le reportage commence par la visite d'un barrage situé à la Fontelaye, qui est entré en surverse le 22 janvier dernier. Sa capacité maximum de stockage est de 20 000m3.

Erratum: La Communauté de Communes intérrogée est la CC Terroir de Caux (et non la CC Saâne Vienne et Scie) et le cours d'eau pris en charge par le SBV SVS est la Vienne, et non la Saâne.

Publié le 31 janvier

Bilan de l'évènement pluvieux du 22 Janvier

Depuis plusieurs semaines, le territoire du SBV SVS subit d’importants épisodes pluvieux.

 

Entre le 20 et le 22 janvier 2018, le SBV SVS a relevé un cumul d’eau entre 40 et 50 mm, ayant pour conséquence des phénomènes de ruissellements généralisés et des crues des 3 cours d’eau qui traversent le territoire. Les inondations ont particulièrement touché  certaines communes comme Val-de-Saâne ou Gueures.

 

> Lire la suite

Une nouvelle page sur notre site Internet !

Le Syndicat des Bassins Versants Saâne Vienne Scie a classé prioritaire le territoire « Entre Saâne et Scie » au vu des enjeux présents (ressource en eau, habitations, voiries, érosion de l’espace agricole, …) : ce territoire de 6500ha est réparti sur 14 communes. Ce sont 22 km de haies, 8 mares, 2km de fascines … qui seront implantés soit 300 aménagements agro-écologiques au total. Cette opération d’aménagements sera mise en place grâce à un travail continu de concertation avec les élus et les agriculteurs du territoire, sur la base du volontariat.

 

> Plus d'infos

 Publié le 10 janvier 2018

Bilan de l'évènement pluvieux du 15 Décembre

Le territoire du SBV SVS a subi un épisode pluvieux les 14 et 15 Décembre dernier. La pluviométrie a été plus importante sur la bande littorale avec un cumul d’eau entre 50 et 60mm sur 4 jours (moitié moins faible sur l’amont des bassins versants)....

 

 > Lire la suite

Publié le 21 Décembre

Démêler le vrai du faux en environnement?

Article extrait de l'Union agricole n°48 du 30 Novembre 2017

 

Le syndicat des bassins versants est l’acteur du grand cycle de l’eau ; cela comprend à la fois la lutte contre les inondations, la protection des biens et des personnes, mais aussi la préservation de la richesse et de la qualité des eaux ; sans oublier la sensibilisation du public et le développement de la culture du risque. L’utilité des syndicats de bassins versants n’est aujourd’hui plus à démontrer, ce sont désormais des structures incontournables. Je compte sur votre soutien dans la réalisation de nos missions.

Jacques Thélu,

Président du SBV.

Source: www.propluvia.developpement-durable.gouv.fr

En raison de l'amélioration de la situation hydrologique en Seine-Maritime, l'épisode de sécheresse est terminé.

Cependant, cette situation ne doit pas modifier vos comportements: l'eau est un bien précieux. 

 

> Communiqué de presse  de la Préfecture de Seine-Maritime

Source: www.tameteo.com